• Les JDR

    Certaines fois, des scénars particulièrement épiques (ou nazes) méritent d’être racontés pour ne pas les laisser tomber dans l’oubli ! Mais on peut aussi se servir de cette rubrique pour commenter tel ou tel jeu.

  • Aujourd'hui, nos pas rôlistiques nous amènent dans les Deadlands...

     

    Deadlands

    De l'aveux même des auteurs du jeu, Deadlands c'est "Un western spaghetti avec supplément de tentacule"... mais qu'est ce qu'on entends par là ? Et bien, les Deadlands, c'est un bon vieux western avec tous les trucs cools qui vont avec... mais avec un petit plus : il y a quelque chose qui cloche... Mamie, avait pris l'habitude de faire des tourtes tous les dimanches... mais est-ce normal qu'elle continue à en faire  3 mois après sont enterrement ? Et je ne parle pas des shamans indiens avec des pouvoirs réels, des yétis et des savants fous qui utilisent cette roche fantôme si bizarre...

    Donc dans Deadlands, on va retrouver les attaques de banques ou de train, des voyages parmi les déserts à la recherche des Navarros et autres Sioux... mais il y a quelque chose de plus qui peut faire tourner la chose vers de l'enquête occulte ou de la chasse au monstre.

    Le système de règle est lui, parfois bizarre, parfois très très sympa. Chaque personnage va avoir des caractéristiques notées en "dés"... avoir une carac faible, et elle aura pour score des "d4", une carac très forte et ce sera des "d12". Les compétences déterminent le nombre de dé à lancer. On garde le plus haut résultat et on doit dépasser un score donné... classique, pas forcément pratique. Par contre la où ça devient sympa c'est l'utilisation des cartes : pour déterminer l'initiative ou pour lancer des sorts. Pour les sorts : on tire un certain nombre de cartes et il faut composer la main de poker la plus forte possible. Très immerssif, fort sympa...

    Perso, j'ai adoré, l'univers change, permet d'être soit bourrin, soit enquête et surtout très orienté aventure...

     

    *** Les notes ***

     

    Coco                    7
    Alex                     7


    votre commentaire
  • Bon alors... Vampire facile, on est nombreux à y avoir joué. Fading suns, on a fait une campagne ensemble... voyons quelque chose de plus rare, on en a déjà parlé, mais bon voilà... Bitume, c'est quoi ?

     

    Vroum

     

    Bitume ça sent l'essence, Bitume ça sent le chaud, Bitume ça sent le stupre... Bitume c'est le post-apo version années 80...

    Après une catastrophe l'humanité c'est enfoncée dans le chaos, la violence, la stupidité et la grosse bêtise. Aujourd'hui la France à un petit air de Mad Max (le 2e, celui qui est le mieux)... croisé avec une culture tribale et matiné de sexe, drogue & rock'n'roll.

    Alors quand je parle de grosse bêtise... il faut voir que la médecine et l'agriculture sont des religions. Que certaines tribus chiquent du pneu et boivent de l'essence parce que "ce qui est bon pour ma voiture est bon moi".

    Je sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais je vois Bitume comme un énorme road movie, furieux et violent, déjanté et ouvert à beaucoup de folies... les personnages roulent à tombeau ouvert à la recherche d'une réponse à l'origine de la catastrophe ou tout simplement pour survivre. 

    Les personnages proviennent tous d'une des diverses tribus peuplant la France d'après la catastrophe... on retrouvera un assemblage hétéroclite de Vikings, d'Indiens, de Médecins, de Hell's Angel et autres Garagistes ou Fils du Metal... et c'est ouvert à beaucoup de délires. On peut croiser de tout ou presque... mais attention, l'univers de Bitume est mooooooortel dans tous les sens du terme.

    Niveau règles, c'est du classique : chaque compétence à un score en pourcentage. Chaque action est résolue par un jet d'1D100 sous cette compétence modifié par des bonus/malus... simple, efficace, violent... bitumesque quoi.

    Donc, vraiment que du bon. C'est pas tout, mais, j'y retourne moi...

    VroooooooooooOOOooOOOOoooooooooooooouuuuUUUuuuuuuuummmmmmm....

     


    *** Les notes ***

     

    Coco 8


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Poursuivons donc notre exploration rôlistique, aujourd'hui un autre univers, d'autres personnages, d'autres règles... aujourd'hui nous partons pour les Mondes Connus de Fading Suns.

     

    Fading suns

     

    Tout d'abord l'univers...

    Dans un futur lointain, dans une galaxie pas si lointaine, l'humanité a connu une ère de gloire, de conquêtes spatiales et de technologie de pointe... tellement technologique que lorsque le système central de sécurité sociale fut piraté et effacé, les milliards de personnes oisives ne savaient plus s'en sortir... la guerre civile couvait mais grâce à l'intervention de quelques personnes bien intentionnées l'humanité fut sauvée. Aujourd'hui ces personnes en question règnent en maître sur les Mondes Connus (les seuls dont on se souvienne des coordonnées... il y a d'autres mondes habités mais ce sont des barbares... si, si je vous jure) et la norme est au système féodal (et on dit que ce sont les autres les barbares).

    L'Empire (puisque c'est de ça qu'il s'agit) est mené par la noblesse, le clergé et les francs marchands, seuls catégories de gens autorisés à user de technologie et regorge d'intrigues politiques, de chevaliers en servo-armure, de combats spatiaux et d'exploration spatiale.

    Et nous là dedans ?

    Et bien les joueurs sont amenés à jouer des représentants des 3 ordres majeurs: nobles chevalresques (ou pas... ils peuvent aussi être couards, fourbes et / ou cruels), prêtres compatissants (ou pas... la confession au près d'un avestite armé d'un lance-flamme n'est pas forcément une sinécure) ou guildiens sans scrupules (ou pas... y'en a même qui voudraient rétablir la république). Toujours est-il que les personnages ont de fortes chances de ce retrouver embrigadés dans une geste chevaleresque à bord d'un fier vaisseau spatial....

    Pour ce qui est des règles,

    Elles sont relativement simples, la base reposant sur un jet d'un D20 devant être le plus grand possible tout en restant sous un score attribut + compétence. Il y a quelques variantes, mais la base est rapidement assimilée (à voir ensuite pour les pouvoirs psychiques et les rituels des prêtres)...

    Au final... ce jeu, j'en pense quoi ? Et bah... que du bon, un univers vaste, de la technologie et des chevaliers, des dragons et des robots... le tout est sombre mais sympathique. J'ai avec ce jeu de très bon souvenir et je lui doit de me faire très certainement haïr de certain joueurs... demandez donc à Vincent P de vous parler du jour où il a du demander à un autre joueur de lui couper son bras...

    Une note ? Un bon 9...

     

    *** Vos avis à vous ***

     

    • Alex

    Réticent au départ... Du medieval space opera, ça me semblait se diriger d'avantage vers une pale copie de Star Wars que vers quelque chose d'orginal !

    Pourtant, il y a quelque chose de très particulier dans l'univers de ce jeu... On est vraiment revenu au moyen-age, ça se sent dans les mentalités. Les nobles traitent les paysans comme du bétail, les guildes de marchants gardent leurs secrets, les religieux brulent des sorcières...

    Il est amusant d'imaginer que les vaisseaux spatiaux, les servo-armures ou autres blaster doivent tous avoir des siècles d'existence, et sont éternellement rafistolés pour continuer à fonctionner. Peu de gens sauraient de nouveau en fabriquer. On est vraiment pas dans la la sci-fi traditionnelle... Ici, les paysans se battent à la fourche en bois, et le chevalier, à la lance ! Seul certains caïds auront le privilège de pouvoir sortir le super-blaster-mitrailleur-rotatif-à-visée-laser-automatique familial.

    Concernant les règles : un point positif, qui pourrait être négatif aussi, elles sont simples (trop ?). Ca rajoute beaucoup de fluidité, mais enlève quelque peu de subtilité... Et on a beaucoup trop de PV.


    *** Les notes ***

     

    Léa
    Coco                      9
    Alex                       8
    Vincent P
    Charlène
    Lolo


    votre commentaire
  • Salut, salut, histoire de passer un peu de temps, je vais essayer de faire régulièrement une petite présentation d'un JDR auquel on a joué, auquel j'ai joué mais pas vous, ou que j'ai juste lu...

    A tout saigneur, tout honneur, aujourd'hui : Vampire la Mascarade

     

     

    Livres et Bds

     

    Dans ce jeu, sorti en janvier 1992 (pour sa première édition française), les PJ sont des vampires, d'abominables suceurs de sang.

    L'univers contemporain de la bestiole allié au cliché des vampires font de ce jeu un jeu facile pour l'initiation, mais ne vous y trompez pas : il faut des années et des années de jeu pour en découvrir toutes les ficelles. Si l'on suit l'ensemble de la gamme (pléthorique soit dit en passant), on passe de complot en complot et de complot en complot avec des dizaines de personnages... pas facile à suivre donc et le moindre petit PJ a vite fait de n'être qu'un pion parmi tant d'autres.

    Bon, mais, concentrons nous sur un personnage... qu'est ce que c'est ? D'abord vous êtes un vampire, un vampire est un humain mort-vivant qui a besoin de sang pour survivre mais que sa conscience torture dès qu'il fait quelque chose de mal (enfin, il faut dire que la pauvre conscience a beaucoup de boulot en général vu les joueurs et qu'elle n'est pas très efficace). Bon... là c'est pas folichon... alors pourquoi jouer un vampire ? Parce qu'un vampire fait partie d'une lignée millénaire - un clan - avec ses propres objectifs qui vont vous trimballer d'aventures en aventures. Et puis parce que les vampires ont des pouvoirs... et là, pour le grobill moyen, c'est jouissif.

    Pour le grobill moyen ? Bah... ouaip, pour avoir vu 2 PJs se disputer, l'un en utilisant sa force sur-humaine pour donner des coups de camion-citerne et l'autre utilisant une new beattle comme arme de parade... bah, je trouve ça bourrin moi. Et je passe les pouvoirs permettant de se transformer en loup, de contrôler les esprits (vivants ou morts) etc... qui sont plus "fins" mais qui restent très puissant.

    Le système de règle, lui, reste simple d'utilisation, parfois un peu bizarre. Consistant à lancer un nombre de D10 variable (en fonction des compétences du personnage) et on compte le nombre de dé indiquant une valeur supérieure à un seuil. Plus ce nombre de dés est grand, plus l'action est réussie... après dès qu'on passe aux combats avec plusieurs personnes, ça devient un peu confus...

    Donc pour conclure Vampire c'est : des vampires, des intrigues, de l'action, de l'occulte ... et des années de jeu possible.

    J'ai aimé, je conseille... aller s'il faut une note... je dirais... 7/10

     

    *** D'autres avis ? ***

     

    • Titi

    J'y ai peu joué, mais un peu quand même (et j'ai même masteré une aprem, mouahaahah) et l'univers est en effet fort cool. Après, comme je suis pas fin, bah il est aussi trop prise de tête pour moi :p

     

    • Alex

    Mon JDR préféré ! Un univers sombre, super immersif (enfin, ça dépend du MJ aussi quand même) et un nombre d'heures incroyable passé à jouer ! C'est p'tet à cause de ça que j'ai mis 4 ans pour finir mon lycée d'ailleurs...

    Ce qui est frappant ici, c'est le choix de l'aspect pyramidal de la société Vampirique. Lorsqu'on commence le jeu, on fait partie de cette grosse majorité de branleurs nouveaux-nés qui se la pètent et qui se font allègrement manipuler par les anciens.

    Et c'est frustrant ! Tellement frustrant, de voir qu'on n'évolue pas malgré les heures de jeux ! Du coup on joue plus, plus intensément pour augmenter sa puissance ! Et augmenter sa puissance, ça passe le plus souvent par cannibaliser des anciens... C'est tellement difficile que rares sont les persos qui passent la barre de la 9e génération. Mais lorsque ça arrive, on a de quoi être fier ! (6e génération pour mon Tremere, après plus de 2 ans intensif de jeu :p )

    Et puis c'est toujours fascinant de démonter les horribles machinations dont on est inévitablement victime. Lorsqu'on les remonte, il y a toujours un ancien qui se cache, lui même manipulé par un plus ancien... Lui même manipulé par un trèèèèèès ancien qui peut te péter la gueule par un simple coup d'œil !

    Un mot sur les règles : je les trouve complexes ! On passe parfois plus de temps à discuter sur la manière de lancer les dés qu'à jouer... Mais c'est la rançon d'un système complet et relativement subtil. En tout cas, tout est fait pour que les joueurs soient incités à faire attention : il y a peu de point de vie, et ils partent vite :D

     

    *** Les notes ***

     

    Coco                      7
    Alex                       9
    Yoda
    Vince E
    Titi                          7
    Lolo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique