• Les jeuzalacs

    Les jeuzalacs, c’est la classe ! Abréviation de jeux-à-la-con, terme il me semble inventé dans les alentours de l’an 2006. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et quels sont vos avis sur chacun d’eux ? Cette rubrique a pour projet de répondre à ces questions primordiales.

  • Sandwich est un jeu débile, sans franchement d'utilité, mais fun. L'idée de base est simple : quelques dizaines de cartes représentent des ingrédients, allant de la salade au saucisson en passant par la choucroute, le chocolat et le piment. On reçoit 3*(nombre de joueurs -1) ingrédients et on doit préparer des sandwichs de 3 ingrédients pour chaque autre joueur (d'où le -1). Le nombre limité d'ingrédients entraine la préparation de délices tels que le sandwich fromage de chèvre choucroute sardine. Ou chocolat céleri piment. Etc.

    Ensuite, chacun classe les sandwichs qu'il a reçu dans l'ordre du plus mangeable au moins mangeable, donnant ainsi des points aux autres joueurs. Celui qui a le plus de points gagne, étonnamment...

    Les ignominies

    ***Les avis***

    • Titi

    Bah voilà, stout :D Quelques règles additionnelles régissent la distribution des ingrédients et c'est parti pour 15 minutes de fun (soit 5 parties :p) Le truc fun étant de tenter de convaincre les adversaires que les sandwichs qu'on leur a préparé sont délicieux pour qu'ils votent pour le notre et qu'on gagne !

    ***Les notes***

    Titi                           8

    Mélanie

    Mikki

     


    votre commentaire
  • Time's Up! est un jeu de société créé par Peter Sarrett en 1999. Deux versions francophones ont été développées en 2005 par Repos Production, et une troisième a été éditée en 2007. La version belge est éditée par Repos Production, la version française par Asmodée (merci Wikipédia ).

    Livres et Bds Alors là mais gros mensonge quoi ! Ya pas le crayons dedans la boite ! Et le sable il est même pas violet !

     

    Le principe est simple. Une partie se déroule en 3 manches. Les joueurs sont répartis en équipes. Le but est de marquer le plus de points par manche. Pour marquer des points c'est simple : une pile de cartes avec des noms de gens marqués dessus est établie au début de la partie, il faut faire deviner le plus de noms à ses coéquipiers. Oh et le tout avec un temps limité. C'est le nom du jeu en fait, Time's up ! Il faut jouer contre la montre, enfin contre le sablier. Vos adversaires ne manqueront pas de vous rappeler à l'ordre .

     

     

    Livres et Bds

    Un adversaire typique. Il a le sablier en main et il est prêt à vous faire mordre le sable (haha) si vous dépassez !

     

    Le déroulement des manches :

    La Manche 1 est la plus simple du jeu (enfin facile à dire ). Un joueur pioche une carte et tente de faire deviner à ses partenaires, par tous les moyens possibles (ou presque), la personnalitée inscrite sur cet insignifiant petit bout de papier qui va décidément vous faire suer un bon peu. Pendant ce temps les partenaires doivent être vifs et proposer un max de noms, trouver la bonne réponse et passer à la carte suivante avant que le time's up !

    La Manche 2 est un peu plus délicate. Même principe, toute la pile de carte est à nouveau à faire deviner, les mêmes noms et les mêmes équipes. Seulement il aura fallu être attentif pendant la manche précédente et se rappeller grossomerdo les gens écrits sur ces fichues cartes ! Oui car maintenant un seul et unique mot doit être employé par le joueur qui fait deviner. Et une seule proposition de réponse peut être donnée par l'équipe. Toujours pareil le but est d'engranger un maximum de points (bonnes réponses) avant que le time's up !

    La Manche 3 est quant à elle la plus compliquée ! Rebelote les cartes sont les mêmes, mais cette fois ci le joueur doit s'exprimer en mime (et onomatopées) ! Et ses partenaires doivent avoir tout autant suivi les manches précédentes pour retrouver les mêmes noms, et ils n'ont toujours droit qu'à une seule réponse. Et ainsi de suite gagner un max de points avant que le time's up !

    Livres et Bds

    Un bon exemple de mime pour faire deviner le fils de Dieu... ou pas.

     

    Chaque manche se termine lorsque la pile de cartes à entièrement été devinée. A la fin de chacune on comptabilise le nombre total de points (chaque joueur compte les cartes qu'il est parvenu à faire deviner aux autres membres de son équipe). L'équipe gagnante est celle qui a le plus de points au final. Simple non ?

    Livres et Bds

    Non Chuck Norris ne joue pas à Time's up ! Il est très mauvais en mime. Il est pas fichu de mimer correctement Jésus !

     

     

    ***Les avis***

     

    • Mélanie

    L'intérêt principal du jeu : propager la non culture ! A la fin d'une partie, tout le monde peut être persuadé que "L'albatros" a bel et bien été écrit par Guillaume Appolinaire, même le plus érudit de la bande, oui, même lui.

    L'aspect fun du jeu : la private joke pour la private joke et rien que la private joke. Rien de plus jouissif que de remporter un point devant l'autre équipe médusée se demandant encore (15 jours après, si si ça s'est vu) comment machinette a pu deviner "Sangoku" rien qu'avec le mot "sashimi" .

    En bref j'adore ce jeu. Il est pas mal intergénérationnel (entre adultes consentants quand même). Il comporte son lot de difficultées mais on en ressort quand même moins con, malgré les efforts de vos ignares d'amis... changez-en en fait, ça vaudra mieux . L'intérêt aussi est de se dérider un peu, la partie mime est quand même bien fun mais il faut oser . J'ai toujours passé de très bon moments avec ce jeu.

    Je plussoie. J'adore !

     

    • Titi

    Ce jeu est d'une funitude absolue ! Ca part en cacahuètes toutes les 5 minutes, on se rend ridicule pendant la partie de mime. Big up à VincentP pour son imitation de Freddy Mercury (aka le thermomètre) ! Un très bon cadeau d'anniversaire.

     

    • Chane

    Bon, ce jeu m'avait pas paru terrible, notamment parce qu'il y avait du mime (et que je deteste ça). En jeu, ca se revele plutot fun et agréable, même si j'en serais jamais méga fan ;P

     

    • Alex

    J'aime pas les jeux de quizz ! Ça c'est dit...

    Maintenant il est vrai que celui-ci est tout de même particulièrement sympa. On finit rapidement par se prendre au jeu, malgré toutes les possibles et légitimes réticences initiales.

    Un gros intérêt à souligner : chacun participe, sans distinction d'age, de sexe ou d'intelligence. Et pour moi qui suis très con, c'est appréciable.

     

    ***Les notes***

     

    Titi                       9
    Mélanie                9
    Charlène               6
    Delphine
    Miki
    Alex                    7
    Vincent P
    Loïc


    1 commentaire
  •  

    Les débats fratricides

     

    Jeu italien de Walter Obert sorti en 2009 et édité pour sa version française par Fantasy Flight Games Edge.

    C'est un jeu de construction... par équipes... avec des massues !

    En tant qu'architectes de l'âge de Pierre, on doit construire des trucs qui tiennent debout, ou qui tiennent debout suffisemment longtemps disons.

    Bref, dans l'équipe, un architecte recoit une carte de ce genre là :

     

    Les débats fratricides

    La gardant secrete, cette carte lui montre ce qu'il est sensé faire construire a ces larbins. Le" 4" en bas a gauche, c'est le nombre de points que rapporte la carte. Un architecte peut trouver une construction trop difficile et en piocher une autre, mais il perd alors un point. Le but est d'arriver a 15 points au total.

    La ou ca se complique, c'est qu'à l'âge de Loic Pierre, personne ne parlait très bien. Du coup, l'architecte s'exprime ... et communique..notemment avec la massue ;)

    Le visuel vaut mieux qu'on long discours ! :

    Les débats fratricides

    Urghhhh !

     

     

    Les débats fratricides

    Costumes vendus séparement

     

    *** Les avis ***


    • Titi

    Voilà un jeu avec un concept qui s'explique en trente secondes, et qui est bien fun ! Et en même temps ça fait réfléchir et tout, tu le crois ça ???

     

    • Alex

    UGUNGU ! KARUNGU ! Euh... KARUNGU !! Nan... KARUNGU KARUNGU !!! PAF ! AIIIE Connard ça fait mal ton truc !

    Voila à quoi ressemble généralement une partie. Surtout quand on joue avec des grosses brutes pas très futées Vincent.

    Personnellement je suis fan du concept. Comme quoi l'architecture, c'est à la portée de tous :D

     

    • Charlene

    Alors alors... Ce jeu est fort fun, simple d'explication, simple d'utilisation.Mais je pose tout de même quelques limites :

    - Une équipe de deux (architecte + un ouvrier ) c'est moins drôle pour l'avoir testé. Le mieux pour moi c'est d'être au moins trois dans chaque équipe, donc six minimum.

    - Les architectures se ressemblent parfois, ou du moins elles suivent une certaine logique. Du coup, quand on en connait quelques unes, il peut être tentant pour un ouvrier de proposer directement l'emplacement d'une pièce, et qu'en plus celui ci se revèle être bon. L'interet du jeu peut en patir, même si l'ouvrier est honnete et ne s'aventure pas trop..

     

    *** Les notes ***

     

    Titi                                      8
    Mélanie                               8
    Charlène                             7
    Alex                                   8
    Loïc                                    8
    Vincent


    votre commentaire
  •  

    jeuzalac

     

    Petit jeu de bluff de Spartaco Albertarelli, édité par Tilsit depuis 2004.

    L'objectif est simple : découvrir combien d'Indiens se cachent derrière les fourrés ! Ce qui parait assez simple, il suffit de savoir compter. Chaque joueur a une carte sur la tête, sur laquelle apparait un chiffre... Le nombre d'Indiens à découvrir est la somme de ces chiffres.

    Le problème est que, bien entendu, vous n'avez aucun moyen de savoir quel est le chiffre de la carte que vous avez sur votre tête... Vous ne voyez que ceux des autres. Il vous faut donc estimer !

    Le joueur qui commence annonce un chiffre (ou un nombre...), le suivant a le choix : annoncer un autre chiffre qui devra être forcément plus grand, ou dire "Coyote" lorsqu'il pense que le chiffre annoncé par le précédent joueur dépasse le total.

    Lorsque le joueur dit "Coyote", la manche s'arrête, on enlève sa carte, on compte, et si le nombre annoncé était effectivement trop grand, celui qui l'a annoncé perd un point. Au contraire si celui qui a dit "Coyote" s'est trompé, alors c'est lui qui perd un point.

    Chaque joueur a 3 points, représentés sous forme de plumes. Lorsqu'un joueur perd toutes ses plumes, il est éliminé !

     

    Les débats fratricides

    Position de jeu classique d'un joueur de Coyote professionnel

     

    *** Les avis ***

     

    • Alex

    Un pur jeu de bluff : l'objectif est bien entendu de tromper vilement ses adversaires. Et pour ça, tous les moyens sont bons !

    Par exemple, technique fort usitée, lorsque l'adversaire a un chiffre très bas sur la tête, annoncez un nombre élevé : il croira que sa carte est élevée ! S'il surenchère, dites "Coyote" et il y a fort à parier que le total sera dépassé !

    Si l'adversaire n'hésite pas une seconde avant d'enchérir, ça veut dire que votre chiffre est élevé... Ça permet d'affiner l'estimation. A l'inverse, une hésitation trop longue de vos adversaires vous permet de penser que votre chiffre est bas. La fourberie suprême consiste bien entendu à montrer une hésitation alors que vous n'en avez pas !

    Au final, un jeu O combien fun ! Mais trop peu joué car pas assez souvent ramené par son proprio

     

    • Titi

    Un jeu bien fun effectivement, avec des positions de plume acrobatiques Et c'est toujours un plaisir de « coyoter les fesses » de ses adversaires !

     

    *** Les notes ***

     

    Pascal
    Titi                               8
    Mélanie
    Lolo
    Charlène
    Miki
    Vince P
    Vince E 
    Yoda
    Six
    Antoine
    Alex                             8


    votre commentaire
  •  

    Guerre & Bêêêh ! est un jeu pour deux joueurs édité par Descartes. Chaque joueur contrôle un troupeau de moutons qui paissent dans une douce prairie. Le but est de manger plus d'herbe que l'autre troupeau. Pour cela, on déplace les moutons sur une sorte de petit damier et on prend les pions herbes sur lesquels on arrive. Sauf que les pions herbes peuvent valoir 1, 3 ou 5 points. Les herbes bien grasses rapportent 5 points, mais tuent un mouton d'indigestion. L'herbe qui fait rire ne rapporte qu'un point, mais permet de piocher une carte bonus qui peut avoir des effets marrants (faire un méchoui avec un mouton adverse, lui faire perdre un pion herbe, etc). Et d'autre part, deux loups se cachent dans les herbes, prêt à manger les moutons !!!

    Stratégiquement parlant, on essaye de tuer les moutons adverses en leur jetant les loups dessus ou en les méchouisant et on essaye de les empêcher de manger en se plaçant entre eux et l'herbe.

     

    *** Les avis ***


    • Titi

    C'est un jeu rapide, fun et avec un peu de réflexion quand même. Son seul défaut est qu'il ne se joue qu'à deux...

     

    ***Les notes***

    Titi                               9
    Mélanie                        9


    1 commentaire
  •  

    Élixir est un jeu de cartes sorti en 1993 et publié par Asmodée. Chaque joueur incarne un sorcier qui tente de lancer des sorts. Chaque sort a un niveau entre un et quatre ; ce niveau est également le nombre d'ingrédients nécessaires pour pouvoir lancer le sort. Le but du jeu est de lancer tous ses sorts avant les autres et donc de réunir des ingrédients. Pour cela, on pioche une carte par tour et on utilise des cartes tels que la brocante ou la vente aux enchères qui permettent de redistribuer les cartes entre les joueurs.

    Le point fun du jeu vient des sorts. Chaque sort lancé a un effet qui peut aller du truc débile pour les sorts de niveau 1 (du genre un joueur doit dire saperlipopette chaque fois qu'il prend la parole) aux sorts puissants de niveau 4 (du genre on refile un de ses sorts non lancés à un autre joueur).

    3 extensions sont sorties. La première ajoute de nouveaux sorts, la deuxième ajoute des lieux qui créent à volonté des ingrédients et la dernière permet d'utiliser les ingrédients pour faire des potions (qui ont des effets funs, tout comme les sorts).

     

    *** Les avis ***

    • Titi

    Ce jeu est assez fun. Devoir se gratter la tête chaque fois qu'on parle, tout en finissant ses phrases par « poil au... » et se venger de ceux qui vous ont lancé ces sorts en leur faisant faire trois tours de table à cloche bien, bah c'est cool !

    Par contre, le jeu a le gros défaut de souvent trainer en longueur. Y'a toujours un ingrédient dont on a besoin qui n'arrive jamais et du coup on pioche, on repioche, on rerepioche et rien ne se passe... C'est dommage, mais on peut toujours en profiter pour boire

     

    • Alex

    Effectivement, les parties ont souvent tendance à trainer en longueur ! Mais franchement, obliger un adversaire à raconter une blague ou à vous appeler Maître, c'est quand même bien jouissif !

     

    *** Les notes ***

     

    Titi                            7
    Mélanie                     7
    Lolo
    Charlène                   7
    Miki
    Alex                         7


    votre commentaire
  •  

    jeuzalac

     

    Jeu de cartes crée en 2002 par Sylvie Barc et édité par Asmodée Editions.

    Chaque joueur est le chef d'une myriade de créatures, qui constituent son peuple... Le chef qui possède le plus de créatures, donc le plus grand peuple, à la fin de la partie a gagné.

    Chaque tour, le joueur doit poser une carte devant lui : c'est une créature, il en existe un certain nombre, et elles produisent chacun un effet :

    • Les Gnomes permettent au joueur de piocher deux cartes supplémentaires ce tour-ci ;
    • Les Korrigans permettent au joueur de piocher des cartes dans la main d'un adversaire ;
    • Les Farfadets provoquent l'échange du peuple avec celui d'un autre joueur ;
    • Les Dryades obligent un adversaire à reprendre dans sa main une des créatures qu'il a posé ;
    • Les Lutins provoquent l'échange de la totalité de la main du joueur avec celle d'un adversaire ;
    • Les Fées agissent comme un contre-sort et peuvent être posées à tout moment pour contrer l'effet d'une créature adverse ;
    • Les Elfes reproduise l'effet d'une des créatures déjà posée par le joueur.

    Dans l'extension, trois autres créatures font leur apparition :

    • Les Hommes, qui rendent le peuple insensible aux effets des créatures adverses (parce qu'ils ne croient pas à toutes ces conneries !) ;
    • Les Ogres, qui mangent les Hommes ;
    • Les Loups-Garous qui transforme un Homme en une autre créature au choix du joueur.

    Chaque carte ne produit son effet que lorsqu'elle est posée. Seul l'Homme produit son effet en continu.

    Chaque joueur pioche une carte au début de son tour. Lorsqu'il n'y a plus rien à piocher, le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse plus jouer. On compte  alors les créatures de chaque peuple pour déterminer qui a gagné.

     

    *** Les avis ***

     

    • Alex

    Un jeu pour ma part récemment découvert. Très rapide, fluide et particulièrement simple à comprendre... En somme un parfait jeuzalac !

    Cette légèreté est renforcée par le fait qu'il soit totalement inutile d'essayer d'établir des stratégies sur le long terme... Les peuples changent de propriétaire très souvent, les mains sont également régulièrement échangées. Difficile de savoir avec quoi vous jouerez à la fin de la partie.

    En revanche, il y a quelques erreurs à éviter, comme échanger sa main alors qu'elle contient un lutin... Ça ne sert à rien puisque l'adversaire pourra la récupérer dès que son tour viendra. Il convient aussi de ne pas jouer les fées pour tout et n'importe quoi : elles sont particulièrement utiles en fin de jeu (si vous avez le plus grand peuple, pour éviter qu'un petit malin l'échange avec le sien par exemple).

     

    • Titi

    Ce jeu est en effet bien fun et encore plus avec l'extension (pask'on peut tuer des gens et tout !) Son seul défaut est son extrème aléatoiritude. Pas moyen de batir une stratégie sur le long terme vu qu'une seule carte peut tout changer... Du coup, ça peut être parfois frustrant. Mais bon, tant qu'il y a des bières !

     

    *** Les notes ***

     

    Titi                            7
    Mélanie                     8
    Vince P
    Lolo
    Charlène
    Miki
    Alex                         7


    votre commentaire
  • Les jeupazalacs

    Vous en avez marre de votre petit neveu à lunettes qui vous met la pâtée aux échecs les yeux fermés et avec une seule main? Vous supportez pas la platitude et l'ennui d'une partie? Vous êtes tout simplement mauvais aux échecs? Alors cet add-on est fait pour vous! La meilleur façon de se venger de ces salauds qui prévoient 25 coups d'avance!

    Tempête sur l'échiquier ajoute une composante essentielle totalement absente jusque là : le CHAOS ! A chaque tour le joueur pioche une carte qu'il pourra jouer afin de foutre la merde sur le plateau. On peut avoir, en vrac, des trahisons (un pion adverse passe dans votre camp), du cannibalisme (se prendre soi-même ses pièces), des attentats suicides, des deuxièmes rois (il faut donc prendre les 2 pour gagner)...

     

    Les jeupazalacs

    Effet de Tempete sur l'échiquier sur un joueur lambda.

     

    *** Les avis ***

     

    • Charlène

    J'adore cette version du jeu d'échecs classique, tout y est chamboulé. Plus question de stratégie sur le long terme, il faut rebondir constamment aux attaques de l'autre, cet enfoiré :D .

     

    • Loïc

    Ultra-simple sur son principe (on pioche des cartes), cette extension change complètement la façon de jouer aux échecs. On peut toujours tenter des stratégies élaborées, mais en général elles sont réduites en poussière parce que votre cavalier est allé sauter hors de l'échiquier ou que le roi adverse s'est téléporté ailleurs... Celà rend une partie d'échec beaucoup plus fun que l'on a l'habitude, et comme dit précédemment, c'est le meilleur moyen de se venger de ces raclures qui vous pourrissent sans que l'on sache comment. Bref, si vous avez un jeu d'échecs, ayez cette extension.

     

    *** Les notes ***

     

    Titi
    Charlène                9
    Loïc                       9
    Vince P


    5 commentaires
  •  

    Les jeupazalacs

     

    Jeu crée par Rüdiger Koltze en 2003 et édité par Asmodée.

    Il s'agit d'un jeu d'enchères et de bluff : sur la foire aux bestiaux, vous devez négocier vos bêtes aux meilleur prix !

    Tout le monde commence la partie avec des cartes de valeurs : c'est votre argent. Ces cartes valent de 0 à 50.

    L'un des joueurs retourne ensuite la première carte de la pioche à animaux. Il s'agit de l'animal mis aux enchères. Chacun propose (ou pas) un prix pour l'acquérir. Le joueur qui a retourné la carte empoche les enchères : il a donc tout intéret à pousser à la consommation tandis que les autres doivent prendre garde à ne pas trop enrichir leur rival. Le joueur qui pioche change à chaque tour.

    Ces animaux n'ont cependant d'intérêt que lorsqu'on en réunit 4 de la même famille. Les joueurs doivent donc enchérir principalement sur les cartes qu'ils ont déjà en 1, 2 ou 3 exemplaires. Et bien entendu, les autres joueurs tenteront de rafler la 4e afin de ne pas laisser leur rival achever sa famille.

    Il y a aussi un système d'échange, histoire d'acquérir les cartes tant convoitées que d'autres ont eu, moyennant finance. Sauf que là, toutes les cartes valeurs sont échangées face cachée : sachant que certaines valent 0, c'est le moment de rouler ses adversaires.

    Le gagnant est le joueur qui a amassé le plus de points, c'est à dire grossièrement, celui qui a réunit le plus de familles d'animaux (sachant que certaines valent plus que d'autres).

     

    *** Les avis ***

     

    • Alex

    C'est vraiment un jeu à la con ! Très joué chez Pascal il y a maintenant quelques années, on peut dire que les parties sont animées. On se croirait à la fête de la saucisse de St Arnoult les Fonds de Veau. Ca part dans tous les sens, ça crie, ça s'insulte, ça rit ! Bref, c'est cool !

    Les parties ne sont pas très longues. Mais demandent beaucoup de diplomatie, de lèche, de traitrise, d'alliances de circonstance... Il faut être un peu malin, enchérir lorsque c'est le bon moment ! Par exemple, quand un rival a 3 cartes pareilles et qu'il a montré des difficultés financières aux tours précédents. Il faut enchérir sur sa 4e carte, car nul doute qu'au niveau de l'échange, il sera prêt à de nombreux sacrifices pour pouvoir la récupérer !

     

    *** Les notes ***

     

    Pascal
    Six
    Miki
    Alex                    8
    Titi                       8
    Mélanie               7


    votre commentaire
  • Vous connaissez tous ce jeu télévisé animé par Alain Chabat sur Canal + ? Comment ça, non ? Si ce n'est pas le cas je vous invite sur sa page wikipédia consacrée (ouais je sais c'est la facilité ça :p)

     

    Les jeupazalacs

     

    ***Les avis***

    • Vince E

    Il se trouve qu'on a retrouvé récemment une version du jeu chez Maya. Et évidemment, on a fait une partie. La meilleur combinaison reste le deux contre deux, c'est tellement plus marrant quand les membres d'une équipe mettent en commun leur génie intellectuel au service de la contradiction.

    Alors j'vais vous dire, heureusement que les règles du jeu sont très simple à apprendre, parce-qu'avec la têtes des questions que vous croisez, on a du mal à garder sa concentration. Pour vous donner un aperçu, je vous invite à visiter cette page et vous découvrirez pourquoi tout le long du déroulement de la partie on a l'impression que c'est Loic qui a inventé le jeu :D

    Donc voilà, un jeuzalac à tester absolument lors d'une prochaine session.

     

    • Alex

    Un jeu bien marrant, avec des questions complètement injustes pour l'une ou l'autre des équipes, des intitulés qui n'ont parfois pas grand sens, et dont même les réponses peuvent faire rire !

    En fait, je n'aime pas les jeux de quizz... Or je dois dire que je supporte celui-là, même si je préférais voir Chabat faire le con avec Farrugia sur Canal que participer.

    Ce qui m'empêche de donner une très bonne note, c'est qu'au sein d'une équipe, si on est pas au taquet, on sert à rien, et on se fait rapidement chier. Pour apprécier au maximum je préconise donc le moins de joueur possible ! (2 contre 2 c'est bien + un poseur de question).

     

    • Mélanie

    J'adore ce jeu télé ! Le meilleur jeu télévisé de tous les temps. Rien de plus simple quand les animateurs successifs ont plus de charisme avec la rognure d'ongle de leur petit orteil gauche que tous les autres animateurs de jeu télés de la création !

    Effectivement comme le dit Alex le succés de ce jeu vaut en grande partie par la prestation de Chabat. C'est pourquoi je regrette fortement n'avoir jamais pu acheter la version avec buzzers qui couinent et Chabat incorporé .

    Le point faible de ce jeu c'est qu'il faut un maître de cérémonie. Le point fort ce sont les équipes ! Plus elles sont éclectiques plus vous avez de chances de gagner ! Oh ! Et les questions ! J'adore les questions ! Je vais faire taire les détracteurs tout de suite, Loïc n'a pas inventé le jeu, il ne connait même pas les réponses aux questions. Elles sont trop biens ces questions ! Loufoques à souhait. Ce que j'aime le plus c'est les questions ouvertes, ont peut répondre tout ce qu'on veut à partir du moment où vous justifiez bien et que le maître de cérémonie est indulgent .

    Je lui met une bonne note mais j'ai attribué un malus pour : la non présence d'Alain Chabat dans la boite ; le fait que du coup il faille un joueur off pour mener la partie ; et le fait que j'ai jamais pu jouer avec les burgers qui couinent.

     

    • Titi

    Je kiffe également gravement ce jeu ! Les rédacteurs des questions sont d'une puissance ! Enfin... Sauf les questionnaires « durs »... Paske je me souviens avoir eu que 3 points sur 5 au questionnaire sur les espaces vectoriels, tout ça parce que leurs réponses étaient nulles ! Je m'en insurge encore tiens

     

    ***Les notes***


    Titi                           9
    Mélanie                    8
    Vince E                    9
    Lolo
    Charlène                  7
    Miki
    Alex                         6


    4 commentaires
  • Les jeupazalacs

     

    Un jeu fort sympathique, pour 3 à 5 joueurs (voire 10 en jouant avec les deux jeux à la fois, mais ça devient lourd). Le but : avoir bu beaucoup de bières avant tout le monde et rester en vie.

    Oui, parce que à chaque tour, tout le monde s'attaque joyeusement à coup de tabouret, de tables, de serveuses, etc. Les attaques réussies permettent de gagner des sous qui permettent d'acheter des armes, des pintes ou des sorts. Et accessoirement de réduire le nombre de points de vie des adversaires.

    Le système d'attaque/défense est fun : on met un certain nombre d'attaque face découverte et une attaque face cachée. Chaque attaque posée face visible nous donne une tentative pour deviner avec quelle arme on se fait attaquer ; si on devine, on a esquivé l'attaque. Évidemment, comme chaque arme est unique, plus on esquive et moins on a de chance de réussir des attaques. Donc on garde ses points de vie, mais on ne gagne pas d'argent pour boire. Et si on fait l'inverse, on meurt ! Le tout est de trouver le bon équilibre...

     

    Les jeupazalacs

     

    ***Les avis***


    • Titi

    C'est un jeu de stratégie bourrin que j'aime beaucoup. On peut incarner divers personnage avec différentes capacités et des noms rigolos (moine caviste, fée clocharde...).

    On peut défoncer ses amis avec des tables. Ou des pieds de nez, au choix. On peut lancer des sorts en disant « champagne ». Et se faire attaquer à tous les tours par Alex, qui a une légère tendance à s'acharner Et juste ce qu'il faut d'aléatoire pour que ce soit marrant. Un très bon jeu à mon avis.

     

    • Alex

    Oui, bon je reconnais qu'une tradition ancestrale m'oblige à attaquer Titi à chaque tour... Je suppose qu'il avait du me faire subir quelques fourberies à notre première partie. S'il avait su que cela amènerait autant de violence... :p

    Deux choses à savoir sur ce jeu : c'est fun et bordélique ! On ne sait pas qui va nous attaquer... Peut-être tout le monde, peut être personne, sans doute nos voisins, et surtout lorsqu'on a le malheur de mener. Parfois, il faut réfléchir un brin, dans le feu de l'action, pour esquiver ou asséner la meilleure attaque.

    Je n'ai qu'une seule critique : c'est parfois un peu frustrant. On peut crever très rapidement, alors que la partie est loin d'être terminée. Des fois, on ne sait pas pourquoi ce tour-ci, tout le monde à décidé de te faire chier... Et difficile d'esquiver 4 attaques en même temps !

     

    ***Les notes***

     

    Pascal
    Titi                           9
    Mélanie                    5
    Lolo
    Charlène
    Miki
    Vince P
    Vince E 
    Yoda
    Coco
    Six
    Sophie
    Alex                        7


    votre commentaire
  •  

    Les jeupazalacs

     

    Jeu français d'imagination et d'improvisation crée en 2007 par Chiara Ferlito et édité par Ubik (Edge Entertainment).

    L'un des joueurs incarne le Seigneur des Ténèbres tandis que les autres jouent le rôle de serviteurs gobelins ayant, encore une fois, faillis à leur mission.

    Préalablement, le Seigneur des Ténèbres doit inventer une brève histoire, dans laquelle il a confié une mission aux serviteurs. Le reste de son rôle sera passif : les gobelins devront s'expliquer quant à leur échec.

    Les joueurs devront se justifier, et surtout tenter de rejeter la faute sur les autres. Leurs récits ne sont pas libres : ils ont des cartes en main et devront inventer une histoire en rapport avec ce qui est indiqué sur ces cartes.

    Le Seigneur devra apprécier la qualité de l'explication ainsi fournie. S'il n'est pas convaincu, ou si le gobelin se contredit, bafouille, craque... alors il prendra un avertissement (un regard qui tue). Le joueur qui subit 3 regards qui tue perd la partie (mais peut toujours implorer la pitié de son maître pour échapper à la mort).

     

    *** Les avis ***

     

    • Alex

    Un de mes jeuzalacs préférés ! L'improvisation est de mise, et la fourberie aussi, tout est bon pour s'attirer les faveurs du grand, magnifique et cruel Seigneur des Ténèbres. La lèche donc est fortement recommandée.

    Rien de plus jouissif que de voir un compère commencer à s'emmêler les pinceaux dans ses explications tordues, résultat d'un vain effort pour insérer le thème de ses cartes dans un essai d'explication cohérente. A ce moment là, une seule chose à faire : l'enfoncer !

    Une seule chose à dire, c'est bon d'être mauvais !

     

    • Titi

    Je confirme, ce jeu est bien fun. Spa un jeu en fait puisque les conditions de victoire dépendent énormément des décisions autocratiques du Seigneur des Ténèbres qui peut faire preuve de mansuétude envers ses chouchous. Et je suis très mauvais à ce jeu. Snif. Du genre à affirmer à notre vénéré Maléficience qu'un de mes confrères gobelins a volé discrètement un grimoire hurleur... Mais si on se lache un peu, on rit beaucoup :D

     

    *** Les notes ***

     

    Titi                      8
    Lolo
    Charlène
    Miki
    Vince P
    Sophie
    Alex                    9


    votre commentaire
  •  

    jeuzalacs

     

    Petit jeu de cartes crée par Paul Peterson, édité en anglais par Wizards of the Coast en 1998 et en français depuis 2007 par la société Play Factory.

    Comme le titre du jeu le laisse entendre, ici, on guillotine des gens ! Tous les joueurs sont des bourreaux, couper des têtes rapporte des points, et le but est bien entendu d'avoir le plus de points possible.

    Une pile de carte a pour nom conciergerie : ce sont des cartes de nobles. Chaque carte illustre un type de "noble", qui ne sont pas forcément des nobles à proprement parler, puisqu'il peut s'agir de militaires, de cléricaux, de fonctionnaires ou d'aristocrates. On prend les 12 premières cartes de la conciergerie qu'on aligne les unes après les autres, et chacun à son tour, les joueurs les récupèrent.

    Chaque noble récupéré correspond donc à une tête coupée. Chaque noble vaut un certain nombre de point... A la fin, on compte simplement le nombre de point pour chaque bourreau.

    Il existe d'autres cartes, dont le but est de changer l'ordre de la file d'attente. Le but étant de faire récupérer de "mauvais nobles" par les autres, tout en se gardant ceux qui rapportent le plus de points (le roi, la reine, Robespierre...)

     

    *** Les avis ***

     

    • Alex

    En bon amoral que je suis, ce que je trouve le plus fun dans ce jeu, c'est le concept ! Décapiter des représentants de l'autorité publique, ça devrait être déclaré d'utilité publique, même de nos jours :p

    Il y a un aspect stratégique assez prédominant dans ce jeu, grâce aux cartes action. Il ne faut pas oublier d'être fourbe histoire de pousser les rivaux à décapiter les héros du peuple, tout en se réservant la reine.

    Pour l'anecdote, un de mes amis avait un jour invité un type apparemment issu de la noblesse. Je ne le savais pas (et je m'en foutais surtout), et avais naïvement proposé ce jeu. Dans notre dos l'invité l'a pris, l'a caché, sans rien dire, on l'a cherché en vain... On a joué à autre chose :p

     

    • Titi

    C'est effectivement bien agréable de zigouiller des nobles ! Par contre, la marge de manoeuvre est faible : on a peu d'actions par tour et comme les têtes tombent très vite, il est quasi impossible de faire des prévisions à long terme. Autre problème : il faut disposer d'une table de jeu assez longue pour pouvoir aligner toutes ces têtes à couper . Mais ça reste un jeu agréable.

     

    *** Les notes ***


    Titi                       6
    Mélanie                7
    Lolo
    Charlène
    Miki
    Yoda
    Sophie
    Alex                    6


    votre commentaire
  •  

    Les jeupazalacs

     

    Crée par Peter Hansson et édité en 2005 par Blackbook Editions.

    Paf le singe est un jeu dont le but est de... frapper un pauvre singe sans défense. En effet, ce dernier dérange le bel ordonnancement de la décharge dans laquelle les joueurs travaillent.

    Mais ce fourbe singe ne se laissera pas faire ! Il se cache tout en haut d'un empilement de débris divers, vous devez donc empiler divers brics à bracs (allant du nain de jardin à la carcasse de dinosaure en passant par les missiles nucléaires) pour arriver à sa hauteur et lui défoncer le c... euuuuh, la tête.

    Évidemment, seul le premier à le frapper aura droit à la prime promise par le directeur de la décharge. On passe donc son temps à détruire les tours adverses à coup de battes, de dynamite et autres termites, tout en protégeant la sienne.

     

    ***Les avis***

    • Titi

    C'est un jeu rapide, fun et plein de rebondissements. Le singe passe son temps à monter et descendre, les tours de joueurs aussi et les méchancetés pleuvent (gniark gniark, ta tour n'a pas résisté à ma grenade ? Incroyaaaaable !) Et parfois, le singe gagne ! Je kiffe ce jeu :D

     

    • Mélanie

    J'aime bien ce jeu où la fourberie est de mise. Pas de quartiers ! Ni amis, ni amants, le singe doit souffrir ! Mouahahaaahha ! Un peu de tactique aussi : ne pas oublier de réflechir ; frapper sur les autres c'est bien, frapper au bon moment, c'est mieux !

     

    • Alex

    Un jeu où on bâtit soigneusement quelque chose, avec amour et application... Et que les adversaires s'empressent de démolir avec haine et mesquinerie. Ce jeu est frustrant si on joue pour gagner, ultra fun dans tous les autres cas !

     

    ***Les notes***

    Pascal
    Titi                     8
    Mélanie              8
    Lolo
    Charlène             7
    Miki
    Vince P
    Yoda
    Coco
    Six
    Sophie
    Alex                    8


    votre commentaire
  •  

    Les jeupazalacs

     

    Munchkin est un jeu de société de Steve Jackson, illustré par John Kovalic, édité en France par Edge Entertainment (ex Ubik) et distribué par Millennium.Il s'agit d'un jeu de cartes humoristique parodiant les jeux de rôles, et en particulier le concept de Gros Bill (munchkin en anglais).

    Le concept est simple : vous jouez un héros de jeu de rôle qui tente d'atteindre le niveau 10. Pour cela, on ouvre des portes, on combat des monstres et on ramasse les trésors.

    La partie fun du jeu étant du au fait qu'on peut quémander l'aide des autres joueurs pour tuer les monstres un peu trop forts pour nous. Pour les convaincre, tout est bon : promettre des trésors, de faire la vaisselle, une pipe (attention, le tabac tue), etc. Au début, mieux vaut s'attaquer aux gobelins estropiés qu'aux dragons de plutonium !

    De nombreuses versions existent : Cthullu, dans l'espace, chez les pirates, chez les super-héros... Et la plupart des versions est augmentée d'une ou plusieurs extensions.

     

    ***Les avis***

    • Titi

    C'est un jeu fun avec des cartes amusantes. Jouer pour la gagne est déconseillé. Petit point noir : le jeu peut mettre longtemps à démarrer si on ne rencontre que des monstres intuables et qu'on ne récupère aucun équipement...

     

    • Alex

    Difficile de répondre davantage à la définition du jeuzalac qu'avec Munchkin ! Les textes sur les cartes sont magnifiquement cons, et généralement très drôles. Et pourtant, parfois il faut réfléchir !

    Garder des cartes pour booster les monstres combattant les rivaux, et les utiliser au bon moment. Garder sous la main quelques petits monstres, histoire de passer rapidement du niveau 9 à 10... Il y a plein de stratégies.

    Les parties peuvent être longues... Car lorsque tous les joueurs arrivent au niveau 9, bien évidemment, tout le monde met des bâtons dans les roues à tout le monde. Celui qui gagne, c'est celui qui passe juste après que tous les rivaux aient dépensés leurs cartes pour pourrir un autre joueur.

    A l'inverse, certaines parties sont inintéressantes... Ce sont toujours les mêmes qui combattent des petits monstres faciles à tuer tandis que les autres se tapent de terribles Horreurs Non Euclidiennes Indicibles ! Ce jeu connait des spirales infernales : quand ça commence à être la merde, ça ne s'arrête plus ! Mais on a déjà vu des retournements.

     

    • Sophie

    J'aimerais juste rajouter un détail ô combien important pour le bon déroulement d'une partie: il faut frapper pour ouvrir une porte. Voila c'est dit !

     

    • Lolo

    Les parties peuvent être soit rapides et inintéréssantes, soit pas trop longues et bien bien fun, soit durer 3 heures et être plutôt chiantes :P Mais ça reste un des meilleurs jeuzalacs !

     

    • Mélanie

    Pour ma part je n'ai joué qu'une seule fois à ce jeu. Je l'ai trouvé assez fun et distrayant.

    Effectivement jouer pour la gagne me semble être vain. En revanche, si tout le plaisir de ce jeu réside dans la convivialité et jouer pour jouer sans espérer la victoire à tout prix, il ne faut pas tomber dans le piège d'être simple spectateur et d'aider gentiment ses petits acolyte...

    CAMARADES ! Ne vous faites pas avoir par les sourires enjôleurs de vos amis ! Un jeu est un jeu ! Si la gagne est inespérée, l'anti-jeu est alors de mise ! Je dirai même plus : l'anti-jeu est re-com-man-dé ! Soyez exigeant et intraitable sur le prix à payer pour obtenir votre aide ! Soyez prompt à dégainer vos fourbes cartes et à décharger toutes vos frustrations sur vos amis et les empêcher à tout prix de gagner ! Pas de quartiers ! Faites les souffrir !

     

    ***Les notes***

    Pascal
    Titi                    8
    Mélanie             7
    Lolo                  7
    Charlène
    Miki
    Sophie             7
    Alex                 7


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique